Aménagement intérieur de bureaux open space : nos conseils

Écrit par ValerieB

Je m'appelle Valérie et je suis une architecte d'intérieur passionnée par la décoration. Sur mon blog, je parle de mon expérience dans le secteur et je partage mes trucs et astuces préférés avec mes lecteurs.

L’aménagement de bureaux ouverts est une tendance que de nombreuses entreprises adoptent. De cette façon, les employés sont en mesure de mieux collaborer et se sentent plus liés à l’entreprise. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas trouver ce type d’organisation du travail agréable. Les bureaux ouverts peuvent être bruyants et distrayants pour certaines personnes, notamment celles qui préfèrent le silence lorsqu’elles travaillent. Si votre entreprise dispose d’un espace de bureau ouvert, vous pouvez garder à l’esprit quelques conseils pour vous assurer qu’il s’agit d’un lieu de travail confortable pour les employés. Que vous veniez d’emménager dans un espace ouvert ou que vous cherchiez à en tirer le meilleur parti, voici quelques idées sur la façon d’aménager l’espace pour que tout le monde l’apprécie.

Tirez le meilleur parti de vos fenêtres

Si votre bureau a de grandes fenêtres, vous pouvez optimiser la vue avec des rideaux ou des stores. Cela peut faire une énorme différence dans la façon dont les gens se sentent dans l’espace, et c’est facile à faire. Si vos fenêtres sont plus courtes, l’ajout de plantes peut contribuer à faire paraître l’espace plus grand. Les plantes peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur de votre bureau en éliminant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène. Elles peuvent également améliorer la capacité d’attention de vos employés, augmenter la productivité et réduire la fatigue. Si vous avez une vue que vous voulez mettre en valeur, vous pouvez également ajouter des stores ou des persiennes qui peuvent être tirés au besoin. Vous pouvez également ajouter des rideaux pour rendre l’espace plus confortable, surtout si vous avez beaucoup de fenêtres.

Ajoutez de la verdure

Les murs verts sont un excellent moyen d’ajouter un peu de verdure à votre bureau ouvert sans avoir à vous soucier de l’entretien. L’ajout de plantes dans la zone de réception peut également être une bonne idée. Une autre option est d’amener l’extérieur à l’intérieur avec un jardin intérieur. Cela peut être un excellent moyen d’engager la conversation, et c’est relativement facile à réaliser. Vous pouvez utiliser un bac à plantes ou un jardin vertical mural, ou une combinaison des deux. Ils peuvent être disposés de différentes manières et sont relativement faciles à entretenir.

Installez des chaises-sacs et des hamacs.

Si vous disposez d’une zone de pause dans votre bureau, les chaises-sacs et les hamacs peuvent être un excellent moyen d’améliorer l’espace en ajoutant de la texture. Vous pouvez même les placer au milieu du bureau pour créer une atmosphère de détente. Ils sont également une excellente option si vous avez des plans d’étage ouverts sans espace supplémentaire pour des chaises ou des canapés câlins. Si vous ne voulez pas sacrifier votre espace au sol, vous pouvez créer un coin salon avec des ottomans et des chaises dont les bras peuvent être relevés. Vous pouvez également ajouter des rideaux doux pour créer un espace plus intime pour les pauses.

Ajouter des meubles doux

Même si vous ne souhaitez pas recouvrir entièrement vos murs de tissu, l’ajout d’un mobilier doux peut être un excellent moyen d’ajouter de la texture à l’espace. Vous pouvez également ajouter des œuvres d’art pour égayer les murs. Si vous avez un grand espace de bureau ouvert, vous pouvez même ajouter des rideaux pour créer des zones de travail plus petites. Vous pouvez également ajouter des poufs dans les zones de pause de votre bureau.

N’oubliez pas les salles de réunion

Si votre entreprise utilise des bureaux ouverts et des salles de réunion, vous devez vous assurer que ces pièces sont conçues pour être aussi confortables que possible. Cela peut inclure l’ajout de mobilier doux et d’un éclairage abondant. Vous pouvez également installer une isolation phonique dans ces salles pour qu’elles soient silencieuses. Si vous avez un bureau ouvert et que vous aimez son design général, vous pouvez ajouter quelques éléments de design pour le rendre plus personnalisé. Vous pouvez ajouter quelques décorations murales ou des posters, ou encore de la peinture murale. Vous pouvez même peindre le sol d’une couleur différente pour vous démarquer.

Offrez un lieu de travail en solo

Si vous avez beaucoup d’employés qui préfèrent travailler en solo, vous pouvez créer un endroit où ils peuvent le faire. Il peut s’agir d’une zone désignée ou de quelques bureaux poussés les uns contre les autres. Vous pouvez également créer une petite salle de réunion pour ceux qui préfèrent se rencontrer en personne. Si vous le pouvez, vous pouvez ajouter de l’insonorisation à ces pièces. Cela permettra aux employés d’être à l’aise pendant qu’ils travaillent et empêchera les autres d’être distraits par le bruit.

Conclusion

L’aménagement de bureaux ouverts est une tendance que de nombreuses entreprises adoptent. De cette façon, les employés peuvent mieux collaborer et se sentent plus proches de l’entreprise. Cependant, certaines personnes peuvent ne pas trouver ce type d’organisation du travail agréable. Les bureaux ouverts peuvent être bruyants et distrayants pour certaines personnes, notamment celles qui préfèrent le silence pour travailler. Si votre entreprise dispose d’un espace de bureau ouvert, il existe quelques conseils que vous pouvez garder à l’esprit pour vous assurer que c’est un lieu de travail confortable pour les employés. Que vous veniez d’emménager dans un espace ouvert ou que vous cherchiez à en tirer le meilleur parti, voici quelques idées sur la façon d’aménager l’espace pour que tout le monde l’apprécie.

ValerieB