5 inspirations pour un jardin contemporain

Écrit par ValerieB

Je m'appelle Valérie et je suis une architecte d'intérieur passionnée par la décoration. Sur mon blog, je parle de mon expérience dans le secteur et je partage mes trucs et astuces préférés avec mes lecteurs.

Créer un jardin contemporain est aussi difficile et gratifiant que de créer n’importe quel autre type de jardin. L’astuce consiste à travailler avec les matériaux et l’espace dont vous disposez, plutôt que contre eux. Les jardins contemporains sont souvent synonymes de simplicité et d’élégance, mais il y a de la subtilité et de la complexité dans presque tous les coins. Un design simple et épuré avec seulement quelques accents audacieux peut être tout aussi contemporain que quelque chose de plus complexe avec beaucoup d’éléments différents. Les idées traditionnelles sur ce qui fait qu’un jardin est « contemporain » doivent peut-être être réévaluées lorsqu’il s’agit de concevoir votre propre jardin. Après tout, ces principes ont été développés à l’origine en réaction à certaines idées plus traditionnelles sur ce qui faisait un bon jardin à l’époque. Jetons donc un coup d’œil à 5 inspirations pour la conception de votre propre jardin contemporain…

Une toile vierge

Une toile vierge est essentielle pour tout aménagement contemporain. Les plantes et les matériaux utilisés doivent pouvoir s’exprimer pleinement sans être entrelacés ou gênés par d’autres éléments. Les toiles vierges peuvent être créées en éliminant les plantes adultes, en supprimant les structures existantes ou simplement en laissant une zone complètement vide. Si vous rénovez votre jardin, vous pouvez opter pour une table rase en supprimant toutes les structures existantes. Cela vous permettra de créer la disposition que vous souhaitez, sans être limité par l’emplacement des éléments existants. Les jardins contemporains impliquent souvent de supprimer une grande partie de la végétation existante et de repartir de zéro avec quelques plantes clés et beaucoup de terre nue. Cela vous permet de créer un aspect propre et minimaliste qui devrait être la base de toute conception de jardin contemporain.

Minimalisme

Le minimalisme est un aspect important du jardinage contemporain. Les concepteurs de jardins visent souvent la simplicité, la fonctionnalité et la sobriété, en créant des jardins propres et épurés. Les jardins minimalistes ont tendance à se caractériser par une prédominance de formes géométriques, de lignes nettes, de couleurs neutres et une absence relative d’ornementation. Les jardins minimalistes peuvent être beaux dans leur simplicité. Ils peuvent également être un excellent moyen d’introduire la nature dans votre maison, tout en minimisant l’entretien. Réduire au minimum le nombre de meubles, d’allées et d’autres éléments dans votre jardin est un excellent moyen de créer un jardin minimaliste. Il existe de nombreuses façons de créer un jardin minimaliste. Vous pouvez utiliser de grandes plantes et des rochers comme points focaux, choisir un schéma de couleurs monochromes, faire pousser des jardins verticaux, etc.

Transparence

La transparence dans le jardinage est atteinte lorsque les matériaux et les outils utilisés ne sont pas perceptibles. En d’autres termes, les visiteurs de votre jardin n’auront que peu ou pas conscience des matériaux, tels que les clôtures et les allées, qui contribuent à façonner le design. Il est facile de jardiner dans un esprit de transparence en choisissant des matériaux qui se fondent dans leur environnement. Vous pouvez le faire en assortissant vos matériaux à votre sol et à vos plantes ou en utilisant des matériaux naturels tels que le sable et le gravier.

Superposition et discontinuité

La superposition est le fait de placer un élément au-dessus d’un autre. C’est un principe architectural très courant, utilisé pour créer de la profondeur et donner l’impression qu’un espace est plus grand. Dans le domaine du jardinage, la superposition est utilisée pour créer différentes couches ou différents niveaux au sein de la conception, ce qui vous permet de créer un jardin intéressant et complexe avec très peu d’éléments. La discontinuité est la perturbation du flux visuel entre les éléments. Elle peut être utilisée pour susciter l’intérêt et créer un effet de surprise dans un projet. En interrompant le flux visuel entre les éléments de votre jardin, vous créerez un contraste et rendrez votre espace plus stimulant visuellement. La discontinuité peut être obtenue en plaçant des éléments à des angles bizarres, en choisissant des couleurs contrastantes et en plaçant des matériaux à des endroits inattendus.

Incorporation d’éléments technologiques

Les jardins contemporains présentent souvent une interaction entre la nature et la technologie. L’incorporation sensible de la technologie dans votre conception peut ajouter une touche de modernité. De nombreuses villes et autres environnements urbains exigent l’utilisation d’écrans acoustiques et autres barrières anti-bruit afin de créer un environnement calme pour ses habitants. Vous pouvez incorporer ces matériaux dans votre jardin afin de réduire la pollution sonore. De même, l’incorporation d’éclairages tels que des éclairages d’allées et des plafonniers peut créer une atmosphère unique dans votre jardin.

Conclusion

Créer un jardin contemporain est aussi difficile et gratifiant que de créer n’importe quel autre type de jardin. L’astuce consiste à travailler avec les matériaux et l’espace dont vous disposez, plutôt que contre eux. Un design simple et épuré avec seulement quelques accents audacieux peut être tout aussi contemporain que quelque chose de plus complexe avec de nombreux éléments différents. Les idées traditionnelles sur ce qui rend un jardin « contemporain » doivent peut-être être réévaluées lorsqu’il s’agit de concevoir votre propre jardin. Après tout, ces principes ont été développés à l’origine en réaction à certaines des idées les plus traditionnelles de ce qu’était un bon jardin à l’époque.

ValerieB